Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur la chicorée !
Après le bubble tea, le latté ou encore le matcha,
voici la nouvelle boisson tendance …

Cherico c’est le résultat d’un défi fou que ce sont donné Doriane Leleu, Guillaume Roy et Jacques Ferté: remettre la chicorée au goût du jour grâce à des recettes modernes et gourmandes. Cette jeune start-up française, fondée en 2023, souhaite ramener la chicorée sur la table des amateurs de boissons chaudes.
Alors que le prix du café ne cesse d’augmenter et que ses effets sur la santé et sur la planète sont régulièrement pointés du doigt, la chicorée apparaît alors comme une proposition attrayante. Cette nouvelle marque a choisi de miser sur la chicorée car elle est meilleure pour la santé et plus écologique que le café, tout en proposant une expérience très gourmande.
Une plante aux nombreuses vertus
Riche en minéraux et en fibres prébiotiques, la chicorée est une plante vivace bien de chez nous, reconnaissable par ses fleurs bleues qui poussent dans nos prairies et au bord des routes.
Cherico a créé un assemblage de variétés différentes de chicorées pour créer une recette unique, équilibrée entre douceur et amertume.
Adieu les troubles digestifs !
Ces boissons naturelles contribuent à une bonne digestion et à l’équilibre intestinal. Elles peuvent également stimuler la production de bile, ce qui s’avère bénéfique pour la digestion des graisses et la gestion du poids. Sans caféine et sans sucre ajouté, Cherico permet de réduire sa consommation de café sans perte de plaisir. En effet, grâce à ses notes naturelles de noisette et de caramel, cette boisson est 100% chaleureuse et gourmande. De quoi se faire plaisir avec des pauses réconfortantes, à tout moment de la journée !
De la terre à votre tasse, une boisson naturelle et éco-responsable !
La plante pousse durablement en France et en Europe. Les produits Cherico, en plus d’être 100% BIO, sont fabriqués dans des ateliers entre Paris et Lyon, sans additifs, ni conservateurs. Cherico travaille avec des fillières engagées pour garantir la meilleure qualité de leurs produits. Une tasse de chicorée émet donc,
5 fois moins de CO2 qu’une tasse de café.
Notez que Cherico propose des mélanges Chicorée & Café : alternative avec 50% moins de caféine pour une transition en douceur.

Mais qui se cache derrière Cherico ?
Les alternatives au café ont le vent en poupe et cela n’a pas échappé aux 3 français Doriane Leleu, Guillaume Roy et Jacques Ferté. Ce trio d’entreteneurs n’est pas à son premier essai sur le marché des boissons. Après avoir bousculé pendant plus de 10 ans le marché de la bière artisanale en créant la brasserie GALLIA. En 2023 ils se sont lancé ce défi fou : remettre la chicorée au goût du jour. En 2025, Cherico a organisé une levée de fond. Avec l’arrivée de Spadel dans leur capital, ils vont pouvoir passer à la vitesse supérieure en renforçant leur présence dans l’Horeca et dans la grande distribution dans les mois à venir.
« Cultivons le plaisir, préservons l’avenir », explique Jacques Ferté. « Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur la chicorée. Notre recette unique offre une boisson réconfortante qui séduit par sa douceur et son intensité, sa richesse et sa subtilité.», ajoute Guillaume Roy

Un assortiment coloré et unique
Cherico, c’est une invitation à repenser nos habitudes, notre surconsommation de café et de découvrir qu’autre chose est possible ! Au-delà de ses effets bénéfiques pour la planète et la santé, Cherico veut rajeunir le public de la chicorée en misant sur des nouveaux goûts et des nouveaux conditionnements.
Chicorée nature, chicorée café, chicorée cacao et céréales, chicorée et guarana) ou en termes de types d’emballages (instantané, moulu, capsules
En France, Cherico est présent dans 200 coffee shops, épiceries et magasins spécialisés, ainsi que des grandes enseignes telles que Monoprix et Naturalia.
En Belgique, livraison via le site : https://www.cherico.fr/ et dans quelques magasins bio et des sites comme Kazidomi.
Breaking news : The Source Ventures by Spadel a décidé d’entrer dans le capital de Cherico, parce que Spadel estime que la start-up française a un grand potentiel de croissance et parce que la philosophie des fondateurs colle parfaitement avec leurs valeurs. Pour Spadel, cet investissement dans Cherico représente également un premier pied sur le marché très intéressant des boissons chaudes.
Photos à télécharger
Nathalie Woitrin